Été : Les fruits et légumes de saison

Consommer de saison, c’est très important. Cela permet de faire de nombreuses économies, d’avoir plus de chance de consommer local et surtout, de réduire notre impact sur l’environnement. Les produits cultivés naturellement possèdent de nombreux atouts, alors que ceux issus de l’exportation sont souvent moins savoureux et peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre organisme… Voici donc une série de fruits et de légumes pour cette saison chaude !

fresh-strawberry-berry-red-wooden-dessert-bowl (1)

Fraise :

Réputée par sa couleur rouge, elle contribue à diminuer le risque de cancer ainsi que les maladies cardio-vasculaires. Cependant la fraise peut être utilisée en sorbet, en smoothie dans une salade de fruit ou en tarte.

 

Aubergine :

Légume-fruit de superbe apparence, l’aubergine donne saveur et caractère aux ratatouilles et moussakas. Elle a un fort pouvoir antioxydant. Peu calorique, elle renferme également des fibres alimentaires.

hand-berry-holding (1)Framboise :

Elle a une forte teneur en antioxydants et contribue donc à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et diverses maladies chroniques. Que ce soit pour les desserts ou pour donner un petit goût sucré-salé dans une salade, la framboise reste un fruit vraiment apprécié.

Cresson :

Vous recherchez un légume rempli de vitamines, de fer ou encore de magnésium ? Le cresson est le légume qu’il faut dans votre assiette ! En salade, en soupe ou encore en légumes sautés, le cresson reste un délice !!

Haricot vert :3648490691_f66b524c34_b (1)

Utilisé en salade ou en accompagnement lors d’une grillade, le haricot reste au top niveau fer, magnésium et bien sûr et fibres !

Maïs :

Le maïs, utilisé essentiellement en polenta ou en salade, saura mettre de la couleur dans vos plats de cet été ! Réputé pour son petit goût sucré, le maïs peut absorber le cholestérol mais aussi apporter du magnésium et du fer.

 

Radis rose :9085602727_1a966a2c91_b

Ce légume utilisé principalement en salade, est à la fois croquant, plus ou moins piquant selon la variété et rafraîchissant.

 

 

Pomme de terre :

En frites, au four, en purée, en salade… La pomme de terre se décline de bien des façons et est très digeste. Elle contient beaucoup de fibres et une profusion de vitamines et de minéraux.

 

Tomate :

pexels-photo-89852

La tomate, réputée pour sa belle couleur rouge, saura donner saveur à vos plats. Principalement utilisée en salade, la tomate peut aussi se décliner sous forme de gaspacho, de farcie (autant chaude que froide) ou encore en quiche et pizza. La tomate remplie de vitamines aide à diminuer les risques des cancers de la prostate.

 

Épinard :

Avec ses belles feuilles vertes, lisses et cloquées, son petit goût frais et sucré que ce soit en lasagne, en tarte ou encore à la crème, il apportera fer et vitamines !

 

 

pexels-photo-167826

Salade:

La salade se décline en plusieurs sortes: frisée, pomme, iceberg… On peut bien évidemment la consommer tout simplement avec de la vinaigrette ou un assaisonnement personnalisé! Ses antioxydants seront bien mieux absorbés avec une vinaigrette à l’huile ou tout autre source de gras.

 

Poivron :

Le poivron est très utilisé dans les salades pour sa couleur mais aussi son côté croquant… Mais vous pouvez aussi le farcir ainsi que le cuire au barbecue. Il regorge aussi de vitamines C et d’antioxydants !

 

mushroom-champignon-white-close-up-vegetarian-meal (1)

Champignon :

Passe-partout, il rehausse la saveur de n’importe quel repas. Sa texture poreuse absorbe très bien les parfums des fines herbes. Servi cru, avec une petite sauce au yaourt, il n’est pas calorique. Il est également très nutritif, fournissant plusieurs minéraux et vitamines, dont le cuivre, le sélénium, les vitamines B2 et B3, l’acide pantothénique et la vitamine D.

Oignon :

L’oignon est un aromate universel; il est utilisé dans énormément de recettes. On lui attribue certaines propriétés bénéfiques pour la santé. Qu’il soit haché avec d’autres légumes, en soupe ou au four, l’oignon reste un incontournable de la cuisine!

 

Si vous avez adoré cet article, vous aimerez peut-être:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s