A la pêche aux crevettes… mais à cheval!

A Oostduinkerke, il existe un folklore qui perdure depuis des décennies: la pêche aux crevettes à cheval (“garnaalvisserij te paard” en néerlandais). Il s’agit d’un type de pêche unique au monde, reconnu comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2013.

IMG_9913

On les entend arriver de loin… Les enfants reconnaissent très vite ces bruits de sabots sur le bitume de la Leopoldlaan. Les paardenvissers arrivent d’Oostduinkerke-dorp (village) vers Oostduinkerk-Bad (plage). Ce n’est pas tous les jours, ni à heure fixe vu que leur travail dépend des marées! Mais quand ils arrivent, petits et grands se réjouissent de participer à ce grand événement de la vie oostduinkerkoise!

La pêche se pratique en eau peu profonde, sur une côte plate légèrement pentue. La plage et la zone de surf d’Oostduinkerke, où les crevettes grises abondent, présentent ces caractéristiques et, sans obstacles de type brise-lames, sont aisées d’accès et de parcours pour les chevaux de type brabançon. Arrivés sur la plage, les pêcheurs vêtus de leurs veste et pantalon en toile cirée jaune, font avancer leurs chevaux dans l’eau, d’abord perpendiculairement à la plage avant de les faire obliquer pour longer parallèlement la côte, traînant derrière eux un filet en forme d’entonnoir maintenu ouvert par deux planches en bois et une chaîne qui racle le sable, provoquant des vibrations qui font bondir les crustacés dans le filet.

C’est vraiment tout un folklore qui est mis en place… Le cortège d’enfants et d’adultes suit les chevaux. On ramasse les crevettes, on caresse les cheveux, on rigole bien! Parfois, les paardenvissers organisent une grande cuisson sur la digue après leur pêche miraculeuse! Les crevettes ainsi récoltées et cuites sont vendues aux passants qui ne manquenet pas de les déguster immédiatement! La prochaine pêche avec cuisson aura lieu le 19 juillet à 15h30.

IMG_9916 (1)

Les filets en forme d’entonnoir sont tirés par le cheval…

IMG_9964 (1).JPG

Les mouettes récupèrent les crevettes qui n’ont pas été prises dans les filets…

IMG_9930 (1).JPG

Chevaux de type brabançon

Infos pratiques:

https://www.facebook.com/Paardenvissers-Oostduinkerke-277751098944989/

17388848_1244224595630963_4846566754179752970_o

 

Si vous avez adoré cet article, vous aimerez peut-être:

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s