L’avenir de la photo: le 360°

Nous avons récemment eu l’occasion de tester l’appareil RICOH THETA S, produit par Ricoh Imaging. Ce petit bijou permet de capturer en photo et vidéo tout ce que vous souhaitez à 360°, en très haute résolution, et de l’envoyer directement via votre smartphone sur les réseaux sociaux.

La prise en main et l’utilisation sont très simples! Un bouton central sert de déclencheur… Mais il est également possible de déclencher l’appareil à distance via l’application (idéal par exemple pour le secteur immobilier afin de faire des photos sphériques de chaque pièce d’une maison à vendre). Trois boutons se trouvent sur le côté pour allumer l’appareil, activer ou désactiver le signal wifi et passer du mode photo à celui vidéo. Really easy to use!

En mode “photo

Le RICOH THETA S capture des images en haute résolution sphériques allant jusqu’à près de 14 mégapixels. Il permet aux photographes amateurs et professionnels de saisir des images sphériques, tout en offrant mobilité et portabilité grâce à sa taille compacte et son design unique.

Très facile à utiliser: on prend une photo 360°, on connecte ensuite son smartphone via le wifi émis par le Theta S, on télécharge l’image sur l’appli THETA S préalablement installée et hop, le tour est joué! En mettant la photo sphérique en mode “Vue VR lentille simple”, vous pouvez faire tourner votre smartphone, vers le haut, vers le bas, à gauche, à droite…dans tous les sens… afin de faire découvrir ce petit chef-d’oeuvre à 360 degrés à vos amis! A coup sûr, ils seront bluffés!

Les images sphériques peuvent être téléchargées sur le site theta360.com, partagées sur Facebook, Twitter et Tumblr mais également postées sur Google Maps, Google+ et la chaîne YouTube 360°. L’API (Application Program Interface) du THETA S est basée sur celle de Google qui supporte les contenus sphériques pour la compatibilité avec les services Google.

Jusque là, nous restions dans le “basique”… Passons au fun! Ricoh Imaging a conçu une autre application pour smartphone qui s’appelle THETA +… Avec celle-ci, il est possible de customiser les photos! On choisit la photo, on sélectionne la vue qu’on préfère (ballon miroir, petite planète, plane ou direct), on applique un filtre comme sur Instagram, on corrige l’image (contraste, netteté, ombre, saturation, etc.), on peut même y ajouter du texte ou un “timbre”! Et voilà… c’est prêt à être partagé!

tetha sphere

Vue “ballon miroir” avec effet “pavo”

https://theta360.com/s/g1riUSi4dYdpkVhj1bU2rhmim

thetaplanete

Vue “Petite Planète, sans effet

https://theta360.com/s/36inTqykPJHFnPYa1fdO8RwnY

En mode “vidéo”

Le Ricoh THETA S peut également enregistrer des vidéos sphériques Full HD (1920 x 1080 pixels à 30ips) d’une durée maximale de 25 minutes. Mais attention, il est difficile d’uploader la vidéo via son smartphone si le fichier MP4 est trop lourd! Nous avons dû passer par l’application de bureau RICOH THETA en connectant directement le THETA S au laptop pour télécharger notre film du concert de Coldplay. Et nous n’avons malheureusement pas réussi à mettre les 8 minutes de vidéo (951Mo)… L’export est limité à 10 secondes (4.5Mo)! Par ailleurs, le son est un peu saturé!

Petite vidéo (10 secondes!) du concert de Coldplay à Bruxelles, le 22 juin 2017: 

 

En résumé: mention spéciale pour la photo 360

Le RICOH THETA S est petit appareil très maniable et convivial qui fait des très chouettes vidéos et photos sphériques. Très facile d’utilisation pour partager les photos sur les réseaux sociaux via l’application sur smartphone… Mais par contre, petite déception pour les vidéos qui au final ne peuvent être consultées que sur le laptop en local!

Prix: 399€

Où acheter? http://shop-fr.ricoh-imaging.eu/ricoh-theta-s.html

Ecrit par So L.

 

 

Si vous avez adoré cet article, vous aimerez peut-être:

Publicités

2 commentaires sur « L’avenir de la photo: le 360° »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s