New!!! La luxopuncture, j’ai testé…

Avez-vous déjà entendu parler de la luxopuncture? Non? Hé bien, je vous en parle aujourd’hui. J’ai testé cette nouvelle technique cette semaine et franchement je suis conquise! 🙂

La luxopuncture, c’est quoi? Il s’agit d’une approche de réflexothérapie qui est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise: d’une part l’acupuncture et ensuite l’auriculothérapie. C’est une méthode douce 100% naturelle!

En gros, c’est le même principe que l’acupuncture mais sans aiguilles (ouf!) et par faisceaux infrarouge. On travaille donc les points réflexes de notre corps et c’est totalement indolore (yeees!). Cette technique se démarque de l’acupuncture traditionnelle car elle est non-invasive, il n’y a aucun risque de lésion ou d’infection contrairement à l’acupuncture avec aiguilles.

Alors super… mais vous vous demandez bien à quoi cela peut servir! En fait, il s’agit de retrouver un bon équilibre physique et psychique souvent déstabilisé par un mode de vie rythmé par le stress et les excès en tous genres. Cet équilibre, pourtant si utile à notre bien-être dépend du bon fonctionnement de notre système endocrinien qui produit 3 hormones essentielles: l’endorphine ou “hormone du bien-être”, la sérotonine aussi appelée “hormone du bonheur” et la dopamine dite “hormone du désir”. Le souci, c’est qu’un système endocrinien perturbé peut engendrer des troubles  divers.  La luxopuncture, pourtant peu connue, s’applique à un large champ d’applications telles que le stress, l’arrêt du tabac, troubles de la ménopause, trouble du sommeil, perte de poids…

L’été arrivant à grand pas, j’ai comme beaucoup de femmes envie de perdre quelques kilos… Mais surtout, j’ai envie de stabiliser ce poids après l’été. Je me suis donc renseignée sur différentes méthodes et c’est la luxopuncture qui m’a semblée la plus naturelle.

 

Concrètement comment ça se passe ?

P1000231.jpg

1er rendez-vous chez Anti-Aging Center à Bruxelles, j’ai d’abord discuté avec la praticienne pour qu’elle m’explique (tout ce que je vous ai raconté au-dessus).Ensuite, nous passons en cabine. La séance dure environ 20 minutes, elle applique d’abord l’infrarouge sur certains points d’acupuncture dans l’oreille (auriculothérapie), ensuite au niveau du front, des poignets, du ventre, des orteils et des genoux. C’est relativement agréable, complètement indolore, on ne ressent qu’une légère chaleur provoquée par les rayons infrarouges. Après la séance, j’ai eu une séance de coaching. En effet, la luxopuncture n’est pas une solution miracle à la perte de poids, elle doit s’accompagner d’une alimentation variée et équilibrée ainsi qu’une activité physique régulière. La luxopuncture va surtout faciliter notre rééquilibrage alimentaire en favorisant le sentiment de satiété. Ce qui veut dire plus de fringales et de grignotages mais surtout pas de sentiment de frustration (que l’on peut ressentir durant un régime).

Je crois vraiment que la luxopuncture m’aidera dans ma perte de poids. Mais c’est aussi un gage d’une vie plus saine. Avez-vous déjà testé? N’hésitez pas à me faire part de vos avis!

Ecrit par Jeanne

RECHERCHE CLINIQUE DE L’INSTITUT PASTEUR DE LILLE

L’objectif était d’évaluer l’effet de la réflexothérapie infrarouge chez des personnes ayant une surcharge pondérale ou une obésité de grade 1 sur l’évolution du poids à 12 mois.

L’étude a été menée de 2013 à 2016. Le rapport est paru en mai 2017. Pour cette étude:

• 87 volontaires répartis en, 2 groupes actions de 26 sujets, et un groupe témoin de 35 sujets:

  • 1 groupe en réflexothérapie
  • 1 groupe en réflexothérapie + diététique Pasteur
  • 1 groupe uniquement en diététique Pasteur

Nous pouvons émettre l’hypothèse que les personnes ayant pu bénéficier à la fois du suivi diététique et des séances de réflexothérapie infrarouge pensaient qu’ils étaient ≪ dans le meilleur des groupes ≫ et donc qu’ils n’avaient pas besoin de faire autant d’efforts que les autres.

Cette étude a montré une diminution à moyen terme (12 mois) du poids et du tour de taille de personnes présentant une surcharge pondérale ou une obésité de grade1 aussi bien avec la méthode dite conventionnelle (suivi diététique) qu’avec la méthode alternative (réflexothérapie infrarouge). La technique de Réflexothérapie est plus performante sur la diminution du tour de taille et permet d’améliorer davantage certains paramètres de la qualité de vie.

 

 

Si vous avez apprécié cet article, vous aimerez peut-être:

Publicités

Un commentaire sur « New!!! La luxopuncture, j’ai testé… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s