Déco haut de gamme: et si vous passiez au 100% lin?

Aujourd’hui sur le blog, nous allons vous parler de cette matière si particulière qu’est le lin. La toile de lin est l’un des textiles les plus anciens du monde. Elle était déjà réalisée par les Égyptiens, 5000 ans avant J.C! L’Europe est aujourd’hui le 1er producteur mondial de fibres de Lin.

Pour fabriquer ce textile, c’est un long procédé. Une fois arrivé à maturité, le lin est arraché et mis en petites bottes avant de subir différentes opérations de transformation. Les graines et l’écorce sont retirées dans un premier temps avant de réaliser le « rouissage » qui consiste à l’extraction des fibres.

Mais ce n’est pas fini, il reste encore à séparer la fibre de la paille. Les tiges sont alors broyées puis raclées pour enlever la partie ligneuse. Seules les longues fibres sont utilisables.

Finalement, ces fibres sont peignées pour donner ce qu’on appelle le lin teillé. Et c’est là que le bât blesse: il faut 100kg de lin en paille pour obtenir 15kg de lin teillé. Ce dernier est ensuite filé puis tissé pour donner une toile de lin.

De nos jours, les procédés de transformation respectent l’environnement et ne produisent pas de déchet. On trouve donc des produits dérivés tels que la pâte à papier, les graines ou l’huile de lin…

Pourquoi ne pas s’en servir pour décorer votre chambre, votre salon ou votre salle de bain? C’est à la fois tendance, intemporel et élégant.

2016-11 saneco bruts-106 (1).jpg

Lors de mes recherches, mon œil s’est posé sur l’e-concept store, Sanelin. Il réunit une offre fooding, design, déco et DIY 100% lin (il y a moyen d’acheter des tissus prêts à teindre, des bobines, des rubans et autre lin teillé)!

On y trouve de tout, de la graine alimentaire aux plus beaux linges de maison imaginés par le bureau de style de la marque et fabriqués par les meilleurs ateliers européens. N’hésitez pas à y jeter un œil, c’est vraiment beau! Cela reste un bon rapport qualité/prix, mais une certaine dépense si vous souhaitez sublimer entièrement votre chambre de lin…

Ecrit par Del.

 

Si vous avez adoré cet article, vous aimerez peut-être:

Publicités

Un commentaire sur « Déco haut de gamme: et si vous passiez au 100% lin? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s